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Jetez un œil à notre rubrique "Questions fréquentes" pour des réponses immédiates. Vous y trouverez toutes les informations générales relatives à notre garantie de loyer pour un bail d'habitation.

Questions fréquentes
Père et sa fille en train de vider un carton d'aménagement

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Pour vous inscrire, vous avez les possibilités suivantes:

  • via notre site internet (le moyen le plus simple et le plus rapide)
  • dans une filiale de la Poste Suisse
  • dans une agence de la Mobilière ou de SwissCaution
  • avec le formulaire contenu dans notre brochure à renvoyer par courrier
  • auprès de votre agence immobilière (si elle fait partie de nos partenaires)

La manière la plus rapide pour recevoir votre garantie de loyer est de vous inscrire en ligne en incluant tous les documents nécessaires :

  • votre contrat de bail signé ou un projet de bail en attendant (toutes les pages).
  • la pièce d’identité de chaque locataire inscrit sur le bail ou pour les locataires étrangers une copie du permis de séjour B, B réfugié, C ou F. Si vous détenez un autre type de permis de séjour, un garant domicilié en Suisse sera requis.

Pour nous transmettre rapidement ces documents, vous pouvez les scanner préalablement (images, documents PDF,…) ou prendre une photo de chaque page de votre bail et de(s) pièce(s) d’identité(s) à l’aide de votre smartphone.

Si vous n’avez pas la possibilité de joindre ces documents à votre inscription, il vous sera également possible de nous les faire parvenir séparément par e-mail ou par courrier après avoir effectué votre demande de garantie de loyer en ligne.

L’émission de votre certificat de garantie de loyer ne pourra se faire qu’après la réception de tous les documents et du versement de votre prime annuelle.

En effectuant votre demande complète de garantie de loyer par Internet, vous recevrez rapidement votre certificat de garantie de loyer.

Vous pouvez calculer votre prime à l’aide de notre calculateur qui se trouve ici.

La garantie de loyer prend effet dès la date d’émission du certificat de garantie de loyer et vous êtes tenu de payer chaque année votre prime annuelle.

Votre garantie de loyer est valable tant que le bailleur n’a pas libéré la garantie de loyer auprès de SwissCaution.

Vous pouvez résilier votre garantie de loyer à tout moment. Il vous suffit de fournir à votre bailleur une garantie de substitution de même montant et de la même valeur. Seul votre bailleur ou son représentant peut libérer votre garantie en retournant à SwissCaution le certificat de garantie de loyer original signé.

Pour tout changement intervenant au sein du logement (entrée/sortie de personnes, augmentation du loyer/garantie de loyer), il faut nous envoyer une copie de l’avenant du bail signé par toutes les parties plus les pièces d’identité des personnes restantes sur le bail. Il vous incombe de tenir SwissCaution informé de ces changements.

Tant que votre garantie n’a pas été libérée par votre bailleur (démarche qui peut prendre jusqu’à 12 mois selon le droit du bail), vous êtes tenus de payer votre prime annuelle (payable à l’avance, selon nos CGA). Nous ne pouvons pas établir de facture de prime au prorata. Une fois la libération obtenue, un remboursement au prorata temporis (ou total) de la prime annuelle peut éventuellement se faire (cf. CGA).

Non, sauf si vous déménagez dans le même immeuble et qu’il s’agit de la même régie/bailleur et que ce dernier confirme:

  • qu’il n’y a pas de prétention sur l’ancien logement
  • qu’il autorise SwissCaution à procéder à la modification du contrat d’assurance. Un nouveau bail est demandé.

Si vous déménagez dans un autre bâtiment, vous devez faire une nouvelle demande et un transfert de la garantie existante n’est pas possible. Pour chaque nouveau logement il faut faire une nouvelle inscription.

Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous !

Une jeune femme contact SwissCaution avec son smartphone pour en savoir plus sur la garantie de loyer

Vous préférez un contact direct avec notre équipe ? 

Notre équipe dédiée répond à vos appels du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30. Vous pouvez nous contacter au:

0848 001 848

En raison d’une forte affluence, nos temps d’attente par téléphone peuvent être plus longs que d’habitude. Pour vous aider à trouver rapidement les réponses à vos questions, nous vous invitons à consulter nos questions fréquentes avant de nous contacter. Nous sommes là pour vous aider et nous vous remercions de votre compréhension.

Trouvez l’agence la plus proche de chez vous.

Voici la liste de nos agences SwissCaution, vous pouvez également vous rendre dans une agence la Mobilière ou un office de la Poste.

Nyon
Siège social

Chemin de la Redoute 54
Case postale
1260 Nyon 1

Heures d’ouverture
Du lundi à jeudi de 8h à 17h et le vendredi de 8h à 16h30.
Morges
Agence SC

Rue Central 26B
1110 Morges

Heures d’ouverture
Du lundi à jeudi de 7h45 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, et le vendredi de 7h45h à 12h00 et de 13h00 à 16h30.
Lausanne
Agence SC

Rue du Petit-Chêne 26
1003 Lausanne

Heures d’ouverture
Du lundi à vendredi de 8h30 à 17h30.
Berne
Agence SC

Neuengasse 45
3011 Berne

Heures d’ouverture
Du lundi à vendredi de 8h30 à 17h30.
Zurich
Agence SC

Bahnhofstrasse 106
8001 Zurich

Heures d’ouverture
Du lundi à vendredi de 8h30 à 17h30.
Bellinzone
Agence SC et la mobilière

Piazza de Sole 5
Case postale 2099
6500 Bellinzone

Heures d’ouverture
Du lundi à vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.